Newsroom Blog Comment Sibelga a harmonisé ses supports compteurs en vue du roll out ?
Comment Sibelga a harmonisé ses supports compteurs en vue du roll out ?

Comment Sibelga a harmonisé ses supports compteurs en vue du roll out ?

Découvrez comment la compagnie d’électricité belge Sibelga a anticipé l’évolution des environnements de comptage grâce à un support compteur développé sur mesure mais qui s’adapte aux différentes solutions de fixations de compteurs existantes.

Anticiper le roll out des compteurs connectés

Suite à la directive européenne incitant à se tourner vers les compteurs communicants, les compagnies d’électricité sont face à l’organisation de roll out de leurs installations. Prenons l’exemple de la compagnie d’électricité Sibelga, qui a développé une solution pour la mise en place de ce changement et préparer au mieux l’arrivée des compteurs communicants. N’étant pas en faveur d’un roll out massif et rapide, la compagnie a basé au cœur de sa réflexion la facilité et l’efficacité des interventions et la régulation des coûts. De nombreuses options s’offraient à elle, mais Sibelga a recherché la solution qui lui garantissait une adaptation à ses installations actuelles tout en prenant  en compte ses spécificités et ses ambitions futures.

Elle fait face à différents constats. D’une part cette démarche lui offre l’occasion de rénover ses installations vieillissantes et de les standardiser. Il faut donc réfléchir à une solution globale. D’autre part les installations existantes sont diversifiées en termes de type de compteurs, de systèmes de raccordement… L’harmonisation n’est donc pas chose facile.

 

Plugelec, la solution d’un support compteur universel

En prenant en compte ces aspects techniques, temporels, financiers, Sibelga s’était finalement tournée vers le développement d’un support compteur universel capable de recevoir tout compteur électrique, qu’il soit monophasé ou triphasé.  Cette solution s’attaque au support compteur et non au compteur lui-même. Cela permet d’installer un support compatible sur les anciennes installations,  en attendant l’installation des nouveaux compteurs. Avec des supports universels adaptés aux anciennes comme aux nouvelles générations de compteurs, une partie de la rénovation peut se faire avant le passage au smart meter. Ce type de démarche prend du temps et de ce fait Sibelga opte pour un roll out par étapes garantissant une meilleure répartition des ressources humaines, financières et temporelles.

Ce support compteur offre plusieurs avantages :

- Aucune coupure de service

- une installation facile

- Pas de risque d’erreur

- Une facilité d’utilisation

 

Des installations électriques prêtes à recevoir les compteurs communicants

Grâce à la solution retenue par Sibelga, les différentes installations sont aujourd’hui en mesure de recevoir les nouveaux compteurs. Si certaines ont déjà pu accueillir ceux-ci les autres fonctionnent parfaitement dans l’attente d’une modernisation. Ceci permet à la compagnie d’appréhender sereinement le roll out tout en garantissant un service de qualité à l’abonné.   

Le schéma ci-dessous retrace l’enchainement des étapes pour l’installation du smart meter sur le support compteur universel.

changement de compteur dans le cas du roll out

Au moment du changement de compteur, l’installateur vient couper la connexion grâce à un module embrochable afin de pouvoir retirer le compteur mécanique sans risque d’erreur et sans couper l’alimentation. Une fois le nouveau compteur installé, le module est retiré pour que la connexion des câbles et du compteur s’opère à nouveau.

Cette simplicité d’intervention facilite le changement de compteurs que ce soit pour le passage au smart meter ou par la suite pour la maintenance des compteurs. Ceci est d’autant plus important que le smart meter suppose des changements plus réguliers qu’avec les compteurs mécaniques.

Le système complet est pensé pour réduire les coûts et les temps d’intervention.

 

Un co-développement avec Michaud

Cette solution a été l’aboutissement d’une collaboration de plus de 3 ans entre Sibelga et Michaud, ce dernier a su apporter son savoir-faire à la compagnie belge. Ce projet s’est illustré par de nombreuses rencontres bilatérales entre la Belgique et la France pour développer une solution qui s’adapte au réseau belge et qui soit conforme aux attentes des différentes parties prenantes, compagnie, installateur, utilisateur…  

 

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